Fil

A la Une

Coupure de courant sur la commune
21 et 22 Février 2021
Avant / Maintenant
En arrivant sur la place d'Aiguefonde
Grotte de Lacalm
Cliquez sur la photo pour plus d'informations (Wikipédia)
Le puits Sirven à Saint-Alby
Cliquez sur la photo pour plus d'informations (Wikipédia)
Le château d'Aiguefonde
Cliquez sur la photo pour plus d'informations (Wikipédia)

2020 : CONSEIL MUNICIPAL DU 2 JUILLET

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Conseil Municipal du jeudi 2 juillet 2020

20 h 30 en mairie d’Aiguefonde

Cette deuxième séance du conseil municipal a été précédée du tirage au sort des jurés d’assises.6 personnes inscrites sur les listes électorales (5 femmes et un homme) ont ainsi été désignées par le sort.

Puis, la séance du conseil s’ouvre à huis clos. En effet, compte tenu des contraintes imposées par la crise sanitaire et des mesures de distanciation, les 23 conseillers municipaux présents utilisent tout l’espace disponible dans la salle de la mairie. Il n’y a donc pas de possibilité d’accueillir du public.

L’ordre du jour est chargé et la part la plus importante concerne les finances.

Pour l’approbation des comptes de gestion, des comptes administratifs 2019 et de l’affectation du résultat, les 5 membres de l’opposition municipale s’abstiennent.

Pour le vote du budget primitif (prévisionnel) 2020, les 5 membres de l’opposition votent contre. Entre autres, les dépenses d’investissement annoncées sont bien inférieures au niveau des dépenses réalisées par habitant en Occitanie par des communes de la même taille qu’Aiguefonde. De plus, dans les domaines de la santé et de la sécurité, rien n’est clairement affiché.

Les taux des taxes directes locales pour 2020, qui n’augmentent pas, sont votés à l’unanimité.

La fixation des tarifs communaux 2020 (salles – cimetière) est votée à l’unanimité.

Pour l’attribution des subventions aux associations 2020, qui sont soumises au vote dans leur globalité et non individuellement, les 5 membres de l’opposition qui ne sont pas d’accord avec l’attribution de certaines subventions, décident de voter contre.

En ce qui concerne l’enfance et la jeunesse, le renouvellement du dispositif d’aides aux jeunes pour les formations BAFA, la fixation des tarifs des repas (restauration scolaire) et le renouvellement de l’action « L’école rencontre les arts de la scène » sont votés à l’unanimité.

Pour l’intercommunalité, concernant La Covid 19, sont votées la convention pour le remboursement des masques en tissu achetés par la ville de Castres et la refacturation de masques achetés par Aiguefonde pour le compte des communes d’Aussillon, Caucalières et Payrin-Augmontel.

Pour le personnel municipal, compte tenu d’un accroissement temporaire d’activité, il est voté la création d’emplois non permanents.

Au chapitre des questions diverses, posées par l’opposition :

-Pour l’éclairage public, actuellement éteint de minuit à 4 h 30 et qui le sera également durant tout l’été, une consultation des habitants va être lancé pour connaître leur avis.   

-Pour la charte du respect de la démocratie locale, elle est toujours à l’étude, étant liée à la mise en place dans les prochains mois d’un règlement intérieur.

-Il est relayé les demandes par courrier ou mail de plusieurs habitants concernant des nuisances de voisinage. Les élus de la majorité répondent être au courant de ces problèmes, avoir rencontré les personnes concernées et pris des mesures pour trouver des solutions.

-Pour le journal municipal « Le Cascanhol », une édition spéciale de présentation de la nouvelle équipe municipale est en cours de distribution avec des masques à l’intérieur. A l’avenir, il est demandé que la maquette soit soumise aux élus de la minorité avant de lancer l’impression. Proposition est par ailleurs faite de solliciter l’imprimeur local, à Fontalba, Magali Lagoute. Le maire répond qu’un nouvel appel sera lancé pour l’impression du journal, comme cela avait été fait 3 ans auparavant.

A 23 heures, la séance est levée.