A la découverte du sentier du patrimoine.
Dans le cadre des journées du patrimoine, la mairie d’Aiguefonde organisait le dimanche 20 septembre 2020, une rando commentée permettant de découvrir le patrimoine local.
A 9 h, sur la place de Saint Alby, devant une cinquantaine de marcheurs, Akila Ouzioui, adjointe au maire présente la rando. Puis, Jacky Van Cappel, membre du conseil des sages, qui a fort bien étudié le sujet, se charge avec brio des commentaires détaillés pour tout ce qui compose le patrimoine, en commençant par le Puits Sirven à Saint Alby.
Ce puits porte le nom de la famille Sirven, dont la fille, Elisabeth, y est retrouvée morte en janvier 1762. Une triste affaire sur fond d’intolérance religieuse sous l’Ancien Régime, à la veille de la Révolution de 1789. Voltaire, lui-même, s’était impliqué dans cette affaire.
Nous partons ensuite en direction du village de Lacalm, en empruntant le chemin des Planquettes, une ancienne voie romaine, qui en porte encore les traces. Sur le sentier qui mène à Lacalm, une curiosité : deux arbres soudées l'un à l'autre par une branche horizontale.
Nous arrivons à la grotte de Lacalm. Un immense lac (de plus de 450 km2) recouvrait une grande partie de la vallée, il y a environ 40 millions d'années, où le calcaire a pu sédimenter en différentes couches et ainsi donner la structure actuelle de la grotte. Ces couches sont visibles quand on est devant le porche.
Nous quittons Lacalm pour prendre la direction du Fourchat en passant par Laurion. Au Fourchat, autrefois propriété de la famille Auriol, une fromagerie est créée avec succès par l’un des gendres, Oscar Wimberg, en 1904. On y fabrique des camemberts ainsi que du beurre à la ferme de l’Arc.
Notre progression pédestre s’achève dans le village d’Aiguefonde. Nous entrons d’abord dans l’église Sainte Claire, construite à partir de 1833, où dans le chœur, les magnifiques vitraux représentent la vie de Sainte Claire, contemporaine de Saint François d’Assise. En 1651, la chapelle du village qui se situait à l’emplacement du lavoir central actuel, a été emportée par une crue du ruisseau, provoquant la mort de nombreux paroissiens qui se trouvaient à l’intérieur au moment des vêpres.
Il est déjà plus de midi et notre découverte du patrimoine s’achève au château d’Aiguefonde, de style Renaissance. Il fut bâti au début du XVième siècle. C’est aujourd’hui une belle demeure qui témoigne des remaniements faits par les propriétaires successifs.
A 12 h 30, sur la place du boulodrome d’Aiguefonde, l’apéritif est offert aux participants, juste après la prise de parole du maire Vincent Garel, pour inaugurer le sentier du patrimoine en présence du président du comité du Tarn de randonnée pédestre.
Texte et photos d'Yves Couzinié