A la Une

Coupure de courant sur la commune
21 et 22 Février 2021
Avant / Maintenant
En arrivant sur la place d'Aiguefonde
Grotte de Lacalm
Cliquez sur la photo pour plus d'informations (Wikipédia)
Le puits Sirven à Saint-Alby
Cliquez sur la photo pour plus d'informations (Wikipédia)
Le château d'Aiguefonde
Cliquez sur la photo pour plus d'informations (Wikipédia)

Fil

Compte rendu conseil municipal du 27/05/2020

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Avec les élus de la minorité


 

Enfin, ça y est ! La séance du Conseil Municipal d’Aiguefonde pour son installation à la suite des élections municipales du 15 mars 2020, a pu avoir lieu le mercredi 27 mai 2020 à 20 h. Afin de respecter les normes sanitaires actuelles, la réunion s’est tenue à Calmon dans une salle plus grande qu’à la mairie.

C’est le doyen d’âge, Alain Barthes, qui préside la séance où participent les 23 conseillers élus. Sans surprise, le maire sortant Vincent Garel est réélu avec 18 voix sur les 23 possibles. Le maire réélu prend alors la parole pour dire qu’il sera là pour tous et compte sur l’implication d’une nouvelle équipe pour relever un nouveau défi. Il indique également que la crise sanitaire actuelle aura un impact sur les finances.

Puis, l’ordre du jour prévoit l’élection des adjoints qui seront au nombre de cinq, la composition des commissions communales et la désignation des délégués dans les organismes extérieurs.

Yves Couzinié, pour les élus minoritaires, prend alors la parole pour évoquer la charte du respect de la démocratie locale et le premier point de celle-ci pour que soit élu un conseiller municipal délégué à la minorité. Il sera chargé de représenter les élus minoritaires auprès du maire. Cette charte qui comprend de nombreux autres points va faire l’objet d’une étude et d’une rencontre avec monsieur le maire.

Sont votées ensuite les indemnités des élus qui seront en moyenne 20 % en-dessous du montant maximum prévu.

En fin de séance, au moment des questions diverses, Yves Couzinié pose deux nouvelles questions concernant d’une part l’adoption d’un règlement intérieur (dans les 6 mois) où il sera question notamment des modalités du droit d’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité dans les bulletins d’information. « Ce règlement intérieur est devenu obligatoire dans les communes de plus de 1 000 habitants », répond le maire. La deuxième question porte sur le planning des conseils municipaux et le fait de connaître dès à présent la date du prochain conseil. Le maire répond qu’il n’y a pas d’obligation en la matière indiquant qu’il peut néanmoins donner une idée de la période au cours de laquelle la prochaine séance se tiendra.

A 21 h 30, la première séance du conseil municipal est close.