Forêt Communale en images

Prat Nouvel
Prat Nouvel
Les Souilhols
Les Souilhols
Cabanne du Pesquié
Cabanne du Pesquié
Dolmen de la Récuquelle
Dolmen de la Récuquelle
La métairie neuve
"Les ânes d'autan"
|dq|Les ânes d'autan|dq|

Fil

TOURSIME / A VOIR :

 


Le Dolmen de la Récuquelle

 

    

 

La Peyro Estampo est une pierre dont le nom occitan signifie « pierre qui se tient sur ses pieds ». C’est une splendide curiosité géologique, dont la genèse naturelle est semblable à celle des cheminées de fée. Elle est constituée d’une très grande dalle horizontale de schiste imperméable, de 4m 70 sur 2m10 sur  70cm environ d’épaisseur, encore posée sur son substrat métamorphique : une couche géologique dont la partie supérieure est beaucoup plus sensible à l’érosion. L’eau et le gel y ont sculpté 3 gros orteils sous cette dalle. Mais contrairement aux vrais dolmens, constitués d’une table semblable qu’on installe sur des supports verticaux, ménageant une chambre sépulcrale, il n’y a aucun vide qui aurait pu servir de sépulture et sans doute été fouillé par les archéologues. Nos ancêtres paysans ne s’y sont pas trompés et ne l’ont pas qualifiée du titre de « Peyra levada », Pierre levée, qu’ils donnaient aux dolmens.

Néanmoins, sa position isolée (il existe cependant d’autres dalles du même schiste sur les pentes de la colline à l’est), sa prestance, valent le détour et le site invite après la découverte à un moment de repos dans la nature.

Il est sans doute imaginable qu’une pareille table ait pu servir et serve encore à des usages liés à la vie cultuelle des hommes : en période historique un triangle équilatéral de 17cm de côté et un dessin en « H » ont été creusés au centre de sa surface supérieure ; une peinture du carré SATOR, attribué à St Irénée a été réalisée sur un bloc voisin.

Un petit sentier d’une centaine de mètres y conduit à partir de la piste forestière.

Michel - Menhir 81
Tarnais spécialisé dans le néolithique membre du Conseil Départemental d’Archéologie du Tarn

 

Le site du dolmen de la Récuquelle a pu servir de sépulture. En l'absence de fouilles archéologiques satisfaisante, il est impossible de trouver la fonction du lieu et de dater précisément la construction du site mégalithique. Cependant, ce dolmen se trouvant à proximité de la grotte de Lacalm, que des hommes on habité durant le magdalénien, il date possiblement de cette période2.

La pierre de toit du dolmen mesure 4,7 mètres sur 2,1 mètres et est supportée par 3 piliers. Il a été découvert dans les années 1880 par l'écrivain et géologue Alfred Caraven-Cachin. Selon lui, ce dolmen est dédié au dieu celte Belenos et a été placé sur une ancienne voie gauloise traversant la Montagne Noire.

Extrait de la page wikipédia

 

 

On y accède aujourd'hui par le sentier balisé dit "sentier des métairies d'Aiguefonde. 

Télécharger la fiche de randonnée "Sentier des Métairies"

 

   

 

 

 

LES ANES D'AUTAN 


 


Adresse Postale : La métairie neuve - 81200 AIGUEFONDE
Téléphone : 05.63.58.78.20 – 06.95.26.69.63
E.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.lesanesdautan.com
Page Facebook

 

 

VOUS ETES UNE ASSOCIATION, UN COMMERCE OU UN PARTICULIER AVEC DES INFORMATIONS ABSENTES SUR CETTE PAGE ?
Alors n'hésitez pas à nous envoyer vos informations depuis la page : Contact du site
Merci
 

 

Vue aérienne (Google Maps)

 

Carte IGN (Géoportail)